Grand Charnier

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) : Eric LAROCHE-JOUBERT DATE(s) : du 23 au 25 mai 2025
Nombre Jours de Guide : 3
Nombre de participants : 3 : Jesper Nyguard, Vincent Blanchon, Antoine Laurin
COURSE : Grand Charnier MASSIF : Belledonne
ALT. MAX : 2777m DENIVELE : DIFF. : PD
CONDITIONS MÉTÉO : Excellentes. Soleil et regel nocturne (moins marqué le 3ème jour).
LOCATION MATERIEL SECTION : Crampons

Initialement prévu dans les Ecrins, les quantités de neige relativement importantes pour la saison nous poussent à modifier le programme et chercher des courses à plus basse altitude. Nous partons donc Vendredi en milieu de journée en direction de Belledonne en visant de poser nos sacs de couchage à la cabane du Chazeau, facilement accessible (1h30 de montée) depuis les hauteurs d’Allemond. La cabane est tout confort, nous serons seuls le 1er soir.

Samedi matin, nous partons à l’aube sur le sentier en direction du lac de Belledonne. La neige est présente à environ 2000m, bien dure grâce au bon regel nocturne. Nous mettons les crampons et bifurquons sur notre gauche pour une longue remontée de couloir NE puis N jusqu’au sommet du Grand Charnier. L’ascension est longue (1000m D+ au total depuis la cabane) et la fin assez raide, nous posons quelques relais pour assurer les deux cordées. Néanmoins nous progressons rapidement et profitons d’un casse-croûte bien mérité au sommet, avec une météo et une vue splendide. Après un passage un peu délicat sous le sommet, nous rejoignons un couloir qui descend sur le vallon E, pour une redescente directe jusqu’à la cabane. L’après-midi, nous avons le temps de nous reposer et de produire nos plus belles aquarelles.


Jesper prêt pour l’ascension ; La fin du couloir nord


Depuis le sommet du Grand Charnier : le Grand Pic de Belledonne et le lac encore gelé en contrebas côté N ; La Grande Lance d’Allemond derrière Eric côté S

Dimanche matin, nous partons de nouveau à l’aube en remontant le vallon que nous avions descendu la veille. Nous faisons également une remontée de couloir NE du côté de la Grande Roche. Un peu moins de dénivelé cette fois, le but est surtout d’atteindre une ligne de crête qui remonte en direction du Grand Charnier pour faire une course d’arête. La qualité de la roche varie selon les endroits, quelques passages délicats nécessitent la pose de protections, le reste se faisant en corde tendue. Nous déjeunons puis revenons un peu sur nos pas pour trouver le bon couloir de descente côté S, sur une neige plus chaude que la veille. Nous remontons au col, puis le retour à la cabane se fait par le même itinéraire que la veille. Après avoir rangé nos affaires, le retour à la voiture puis à Grenoble est rapide, la journée se termine aux alentours de 17h.


Progression sur l’arête


Le couloir pris la veille pour redescendre du sommet du Grand Charnier ; Le vallon E directement au-dessus de la cabane du Chazeau

Au final, deux bonnes courses de couloir et d’arêtes qui nous auront permis de remettre en application toute la formation neige vue avec Eric. Un itinéraire complètement hors topo adapté aux conditions du moment et avec juste ce qu’il faut d’engagement.


Faune rencontrée :

COMMENTAIRES : 

ÉVALUATION DES FRAIS
Nombre de véhicules et km
Frais Trajet
Frais de guide
Frais Hébergement-Repas
Autres Frais
Total Frais