RAID À SKI Monténégro-Albanie

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) :  Thierry Duffar DATE(s) : Du 15 au 25 février 2024
Nombre Jours de Guide : 0
Nombre de participants : 8 : Alice Martin, Michel Vivaudoux, Bernadette Jalifier, Thierry Duffar (AS-CEA/ST) et Majda Smit, Lidija Honzak, Damjan Slabe, Borjana Erzen (Slovénie).
COURSE : Massif à la frontière Monténégro - Albanie MASSIF : Alpes Dinariques
ALT. MAX : m DENIVELE : De 700m à 1200 m DIFF. :
CONDITIONS MÉTÉO : Beau temps sauf le dernier jour
LOCATION MATERIEL SECTION : Non

Généralités (voir Thierry pour les détails administratifs, cartes, hébergements, etc.) :
– Il y avait peu de neige : on chaussait entre 1250 m et 1550 m suivant les jours. Comme les villages sont bas (entre 750 m et 950 m) il y a eu beaucoup de portage, mais qu’on a souvent réussi à diminuer en utilisant des voitures/camions avec chauffeur. Du coup les descentes à ski aussi étaient courtes : de 0 m à 800 m.
– Il faut un permis pour traverser la frontière en dehors des postes frontières gardés. Pour le Monténégro, il a fallu le récupérer sur place à un bureau de police. On en avait aussi obtenu un auparavant, avec difficultés, pour l’Albanie.
– Pour la navigation, Mapy-cz a été excellent, en téléchargeant les cartes ‘offline’ de l’Albanie et du Monténégro. Il y a tous les sentiers ; les forêts, pierriers et falaises sont indiqués succinctement mais avec une bonne précision. Bref, indispensable dans ces contrées.
– La création du sentier de randonnée « Peaks of the Balkans », qui propose une boucle entre Monténégro, Kosovo et Albanie, a énormément développé le tourisme dans cette région. On compte 300 randonneurs/jour à Valbona, en été. Les hébergements varient de la chambre chez l’habitant au complexe hôtelier avec nombreux bungalows. L’hiver c’est infiniment plus calme mais il est facile de trouver des auberges dans tous les villages.

Je 15 : Grenoble => Ljubljana (Slovénie), hébergement chez Majda.

Ve 16 : Ljubljana => Podgorica (Monténégro), dans un minibus loué par Damjan. On longe la très belle côte dalmate, petite pause à Dubrovnik.

Sa 17 : Podgorica => Vusanje (Monténégro). Halte au bureau de la police des frontières de Plav pour le permis mais il est fermé le samedi. Hébergement chez l’habitant. Promenades autour du village l’après-midi.

Di 18 : Une turista carabinée fauche les ¾ des effectifs. Les deux rescapées font l’ascension du Maja e Fazitis (Fasijin Vrh), 2149 m. Au retour, le levier de vitesse du minibus leur reste dans les mains. Comme il était bloqué sur la 1ère, un commando réussit à ramener le minibus à la maison.

Lu 19 : grâce à la gentillesse de notre hôte, on dépose le minibus devant un garage, on récupère le permis au poste de police et on embarque dans un petit camion qui nous fait gagner quelques km de portage. Passage de la frontière puis du col Qafa e Pejës pour rejoindre Theth (Albanie). Mais la descente du col, plein sud, très raide, est totalement déneigée. Finalement, ce n’est peut-être pas un mal, car on ne voit pas bien comment on aurait pu skier, ou marcher, si l’unique sentier, très raide, très étroit et très sinueux, au milieu des barres rocheuses, avait été enneigé. Plusieurs km de portage pour rejoindre l’auberge à la nuit.

Ma 20 : Le moral des troupes est affecté, seule la moitié fait la traversée du Qafa Shtegu i Dhënve (1867 m). Belle descente jusqu’à la route. De retour à Theth, deux participants annoncent leur décision de retourner à Vusanje en repassant le Qafa e Pejës dans l’autre sens.

Me 21 : c’est le crux du raid, avec le passage du Qafa Valbonës (1795 m), pour rejoindre le village de Valbona. Le côté NE du Col est un sentier en balcon au-dessus des barres rocheuses, rempli de neige qui lui donne un dévers inquiétant. Heureusement, une petite couche de neige meuble, bien stabilisée, nous permet de passer l’obstacle sans encombre. Descente à ski puis portage habituel jusqu’à la voiture de notre hôte qui nous attendait. On croise au passage un guide slovène qui pratique l’héliski avec ses clients.

Je 22 : Montée en direction du Mala Ismet Sali Bruçaj. On s’arrête au pied des barres rocheuses, vers 2170 m. Belle descente en neige de printemps bien transformée. Retour à Valbona.

Ve 23 : Retour à Vusanje. Initialement prévu par soit le Mala Jezerces, soit le Zla Kolata, mais les deux s’atteignent par des pentes plein sud, déneigées jusqu’à plus de 2000 m. Devant ce portage rédhibitoire, on préfère emprunter un minibus qui nous amène à Çerem puis on passe le Qafa Borit (1850 m) mais sans faire le Maja e Fazitis au passage, à cause du mauvais temps qui arrive (c’est le pic qui avait été gravi par les rescapées du dimanche).

Sa 24 : il fait mauvais, on abandonne l’idée de faire une dernière course et on conduit à marche forcée, via Belgrade, pour être à Ljubljana le soir.

Di 25 : retour à Grenoble.

Faune rencontrée : Un lièvre variable
Traces de renards, bouquetins, loups.