Traversée itinérante Tête de Lauranoure

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) :  Éric LAROCHE-JOUBERT (guide de haute montagne) DATE(s) : Du 25 au 28 Juillet 2023
Nombre Jours de Guide : 4
Nombre de participants : 3 Jordan, Andrea & Pierre
COURSE : Traversée Tête de Lauranoure MASSIF : Écrins
ALT. MAX : 3325 m DENIVELE : Beaucoup DIFF. : AD

 

CONDITIONS MÉTÉO :

 

LOCATION MATERIEL SECTION :

Mardi 25 Juillet, après un report de la sortie 4 jours auparavant pour cause de météo instable. C’est de nouveau motivé que nous nous retrouvons au parking de l’AS avec comme objectif uns traversée itinérante loin des foules dans les Écrins.
Nous arrivons vers 11h au parking du refuge de l’Alpe du Pin nous préparons les sacs et scrutons une dernière fois les prévisions météo pour ajuster les affaires dans le sac à dos. Les paries sont lancé Goretex pas Goretex, sur sac de couchage ou non ? Au final la petite troupe se lance avec des vivre pour 3 nuits en bivouac. Nous passons dire bonjour au refuge et goutons les bons fromages de la gardienne et du berger du vallon de la Mariande, miam excellent !!

Refuge de l'Alpe du Pin

L’estomac pleins direction la Crête du Pierroux, cette crête au début débonnaire se présente de plus en plus effiler et nous nous équipons et sortons la corde.

Sur les énormes feuillets de la crête du Pierroux & la vue sur le sommet Est encore si loin lorsque l'on attaque la crête.

Arrivé au point 2812m le parie météo lancer le matin au parking tiens son verdict : la pluie est bien là.
La progression rendu délicate par le rocher humide. Nous décidons de redescendre en contre-bas des arêtes pour être à l’abris d’éventuel frappe de foudre. Après 80m de dénivellation nous tombons sur un petit abris providentiel formé par un gros bloc. Après un peu d’aménagement le lit est prêt pour 4 personnes et tout le monde allonger ouf !!

Avant/Pendant: le bivouac

Pendant le repas la pluie se transforme en neige et certain regrette leur sur sac laissé dans le coffre de la voiture.
Au petit matin les nuage et brume de la veille au soir laisse place à un grande ciel bleu. Le réchaud ronronne et tout le monde savoir son petit déjeuner en contemplant le Vallon de la Mariande à nos pieds et les arêtes acérer de l’Aiguille des Arias en face.
Nous reprenons l’itinéraire où nous l’avions quitté la veille et dans une ambiance particulière entre sommet nuage et vide dominant la vallée que nous rejoignons le sommet Est.

Ambiance sur la crête avec la vue sur le sommet Est

Pour rejoindre le sommet Centrale nous parcourons une superbe arête avec quelques pas de désescalade et un peu de recherche d’itinéraire. Le sommet central réserve en gaz phénoménal sur le vallon de Lanchâtra !!!
Le soleil à bien parcourus ça route et le jour diminue nous décidons de descendre en contrebas du sommet central pour avoir un bivouac confortable.

Sommet central Ouf!!

Le lendemain la troupe est un peu fatigué et les têtes tardent à sortir des duvets. Après avoir attendu que le soleil lèche les duvets nous daignions nous lever.
La descente du Verrou glacière nécessitera un rappel de 50m pile pour atteindre le nevé inferieur. Nous quittons le monde minéral et retrouvons lentement la verdure puis les arbres et enfin le refuge.
Une petite pause nous permet de planifier la dernière nuit et la prochaine exploration. Tous réuni autour de la carte nous décidons de découvrir le vallon de la Mariande.
1h de marche plus tard et après avoir discuter avec le berger du Vallon nous installons notre bivouac au point 1965m.

Pile ou face: Le Bivouac (Pile: Aiguille d'Arias/ Face: Aiguille du plat de la Selle)

Le lendemain réveil matinal direction la Pointe de la Mariande. La marche matinale dans la moraine réveil la personne qui ouvre la marche, une sente à droite une autre à gauche, un cairn au loin. Bon an, mal an tous les chemins finissent par se rejoindre pour déboucher lac de la Mariande.
La Pointe de la Mariande sera gravie par sont arête Nord offrant une courte mains belle escalade.

Pointe de la Muriande

C’est les jambes fatigué et l’esprit léger que nous rentrons en vallée après un traditionnel repas à la Cordée, toujours aussi bien reçu par Marie Claude !!!

Retour dans le vallon & Aquarelle

Faune rencontrée :

COMMENTAIRES : 

ÉVALUATION DES FRAIS
Nombre de véhicules et km 140km
Frais Trajet 69€ de location de minibus
Frais de guide 352€/personne
Frais Hébergement-Repas
Autres Frais
Total Frais