Raid en Ötztal

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) :  Thierry Duffar DATE(s) : 24 au 30 avril
Nombre Jours de Guide :
Nombre de participants : 6

Philippe Liatard, Lidija Honzak, Michel Vivaudoux, Bernadette Jalifier, Thierry Duffar

COURSE : Sommets en Ötztal MASSIF : Ötztal
ALT. MAX : 3606 m DENIVELE : Env 1000m/j DIFF. Glaciaire et engagé
Glaciaire et exposé
CONDITIONS MÉTÉO :

Un seul jour mauvais avec neige et brouillard. Le reste ensoleillé avec quelques passages nuageux

Neige fraîche au début, renouvelée à mi-parcours

LOCATION MATERIEL SECTION : une corde 30 m

Raid Ötztal


Faune rencontrée : chamois

COMMENTAIRES :

Lu 24 avril : route de Grenoble pour les uns, de Ljubljana pour les autres, jusqu’à Sölden. Nuit à l’Hôtel Sportalm, où on est accueillis par un schnaps.
Ma 25 avril : manœuvre de voitures entre Obergurgl et Vent. Montée d’Obergurgl, où les chamois sont peu farouches, au refuge Langtalereck (2430m)

Me 26 avril : Montée au Hohe Wilde (épaule à 3360 m) par le Lantaler Ferner et descente en poudreuse au même refuge.

Je 27 avril : Il s’agit de traverser sur le refuge Martin Busch, situé deux vallées plus loin. Initialement, il était prévu de le faire par le Schalfkogel Joch (3375 m) mais des skieurs l’ayant tenté la veille ont essuyé une avalanche, à cause de la neige fraîche et de l’exposition est. On opte pour une traversée par le Karles Spitz (3465 m), beaucoup plus longue mais plus sûre. Par ailleurs, le canyon permettant d’accéder à la vallée intermédiaire est impraticable car les ponts de neige, sur le ruisseau, ont cédé. On emprunte donc le sentier d’été, dangereusement perché dans des barres rocheuses au-dessus du canyon. Après avoir surmonté ces obstacles, nous entamons la remontée de la très longue vallée du Gurgler Ferner mais la fatigue, aussi liée à l’altitude, d’une personne du groupe nous oblige à faire demi-tour. Finalement nous redescendons à la voiture pour aller à Vent et monter au refuge Martin Busch par la très débonnaire, mais longue, piste.

Ve 28 avril : Mauvais temps aujourd’hui, avec brouillard et neige. Nous montons quand même voir la pyramide matérialisant l’endroit où a été retrouvé Ötzi, l’homme qui est resté enfoui 5000 ans dans les glaces, à 3210 m d’altitude. Retour au refuge.

Sa 29 avril : Ascension du Similaun, 3606 m, en aller-retour par l’arête sommitale qui se fait à pied. Par très beau temps et une excellente neige fraîche.

Di 30 avril : Redescente aux voitures et retour à Grenoble dans la journée.

ÉVALUATION DES FRAIS
Nombre de véhicules et km 2 voitures, 1450 km et 1100 km
Frais Trajet
Frais de guide
Frais Hébergement-Repas Env. 70 €/jour/pers.
Autres Frais
Total Frais

Otzi monument
Similaun summit