Pointes des Carmélites – 13 février 2022

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) :  Michel Harrand DATE(s) : 13/02/2022
Nombre Jours de Guide :
Nombre de participants : 1 Sylvain Bressieux
COURSE : Pointe des Carmélites MASSIF : Haute-Savoie, depart du Reposoir (1044m)
ALT. MAX : m DENIVELE : 1450m DIFF. : 2.3

 

CONDITIONS MÉTÉO : Grand beau temps, un peu venté au sommet

Alternance de poudreuse et de neige un peu cartonnée par le vent sur les 300m du haut, puis poudreuse légère sur les 800m suivants, puis route forestière un peu gelée par les passages de skieurs

 

LOCATION MATERIEL SECTION : NA

 

J’avais proposé cette sortie, certes un peu loin de Grenoble, d’une part parce que je ne connaissais pas ce secteur et que j’avais envie de le découvir, et surtout parce que le bulletin de météo-france annonçait que la perturbation de jeudi soir et vendredi allait y amener beaucoup plus de neige que chez nous. Nous n’avons pas été déçus car les 20cm de neige fraîche étaient bien au rendez-vous ! Nous n’étions que deux, comme la semaine dernière; je finis par me demander si, au club, je suis le seul à aimer le ski en poudreuse 😉

 Partis du chalet du Vallon, un peu au-dessus du Reposoir, nous remontons la route forestière qui nous mène au Sommier d’Aval, à la sortie de la forêt, puis au Sommier d’Amont, au bout du vallon du Petit Foron. De là nous remontons vers la gauche (Nord-Ouest) un petit raidillon, puis des reliefs vallonés en direction de notre sommet. Nous rencontrons deux randonneurs avec un chien nommé Zébulon qui transporte dans sa gueule un bâton plus grand que lui, nous dépasse et dépose son bâton sur la trace devant nous; j’écarte le bâton de la pointe du mien et passe, mais il récidive ce jeu plusieurs fois malgré les ordres de son maître, qui finalement s’arrête pour une pause. Arrivés au pied de la pente terminale, nous déposons les skis pour remonter quelques rochers recouverts d’une petite couche de neige. Vue splendide, dominant les à-pics côté Est et le beau dôme des Quatre Têtes, et dominée par la majestueuse Pointe Percée. Arrive Zébulon avec son maître, mais sans son bâton; interrogé à ce sujet, son maître nous dit que Zébulon a consciencieusement déposé son bâton à côté des skis de son maître; nous n’avons pas vu s’il avait redescendu son bâton ensuite. Le sommet étant étroit et bien venté, après quelques photos, nous redescendons prendre une pause casse-croûte là où nous avons déposé nos skis, derrière un rocher et à l’abri du vent.

 A la descente, nous traversons des pentes en bonne neige poudreuse, mais également d’autres un peu cartonnées par le vent : gare aux changements de neige ! Puis, j’avise une petite combe bien cachée à gauche (en descendant) de l’itinéraire de montée. Cette combe est bien à l’abri du vent comme du soleil, et n’est pas encore tracée ! S’en suit une grande descente dans une poudreuse légère et immaculée dont je rêve encore !

 Nous rejoignons finalement la route forestière, en neige dure et, vers le bas, par endroit englacée… et encailloutée. Heureusement, deux grandes clairières successives bien skiantes viennent à point pour nous épargner le bas de cette route.


Faune rencontrée :

COMMENTAIRES : 

ÉVALUATION DES FRAIS
Nombre de véhicules et km
Frais Trajet
Frais de guide
Frais Hébergement-Repas
Autres Frais
Total Frais