Séjour dans le Val d’Aoste

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) :  Mathieu des Noes DATE(s) : 25-28 février 2018
Nombre Jours de Guide :
Nombre de participants : 4
COURSE : MASSIF : Val d'Aoste (secteur Valpelline - Col du Grand Saint-Bernard)
ALT. MAX : 2750 m DENIVELE : de 1100 à 1450 m DIFF. : 2.3

CONDITIONS MÉTÉO : Dimanche: mer de nuages très épaisse à la montée (1400-2100m), un peu moins à la descente.
Lundi: beau mais froid (voire très froid dans la descente avec la bise qui s'est levée)
Mardi: beau et relative chaleur au soleil
Mercredi: soleil voilé à la montée, puis soleil pour la descente.

Températures polaires: entre -10 et -15°C au départ lundi, mardi et mercredi.

LOCATION MATERIEL SECTION :

Dimanche: les Quates Têtes

Itinéraire sur la route du Val d’Aoste. C’est un beau point de vue sur le massif du Mont-Blanc et les Aravis. Il est donc très fréquenté. On a porté sur 100-200m de dénivelé pour chausser vers 1100m. La route forestière qui amène aux Chalets de Doran est un long toboggan gelé où une sortie de route pourrait être fatale à certain endroits. Ce n’est pas un itinéraire pour débutants! Après 700m de dénivelé dans le brouillard, on débouche au Col de Doran, ce qui nous redonne le moral. On est en décalé par rapport aux autres groupes, on a donc le sommet pour nous seuls, mais la contrepartie est que la pente finale est bien tracée.

Itinéraire et CR: https://www.camptocamp.org/outings/974806/fr/les-quatre-tetes-voie-normale

Lundi : Col d’Ars

Itinéraire du Mont Labiez puis bifurcation pour le col d’Ars (trace de montée faite, on a cédé à la facilité et à l’appel de la poudre). Belle montée dans la forêt pour rejoindre la Combe d’Ars. A la descente, on a fait les sangliers en descendant par le torrent. Ca passe relativement bien, en tout cas c’est plus skiant que par le chemin de montée. Grosse caillante à la descente avec le froid polaire, l’absence de soleil (tard) et la bise qui s’est levée.

Le soir, on teste la pizzeria à côté de notre logement. Petite déception, ce n’était pas terrible.

Itinéraire et CR: https://www.camptocamp.org/outings/975238/fr/col-d-ars

Mardi: Tête de Crévacol

Hélène s’offre une journée off, on part donc à 3 pour le Col de Malatra au départ de la station de ski de Crévacol. Chemin faisant, on se rend compte que la carte ne concorde pas avec le relief, la traversée pour rejoindre la bien nommée Combe des Merdeux est beaucoup plus raide que prévue et il y a eu beaucoup de coulée de fond. On change donc notre fusil d’épaule et opte pour la poudre au soleil en allant à la Tête de Crévacol. Bonne pioche, c’est au soleil alors qu’en face c’est dans les nuages ! La descente étant bonne (5-10cm de poudre sur fond dur), on s’offre un retour sur investissement et on remonte sur 300m.

Le soir, on avait prévu d’aller à la Maison de la Polenta à Saint-Oyen, mais on fera choux-blanc, c’était fermé. On devra finalement se rabattre sur le routier de Saint-Rémy. Finalement c’était pas mal.

Itinéraire et CR: https://www.camptocamp.org/outings/975506/fr/testa-di-crevacol-versant-sw

Mercredi: Côte de Sereina

Cet itinéraire est une grande classique au départ de Crévacol. Il nous a tapé dans l’oeil la veille puisqu’on était juste en face. Il faisait -15°C au parking, on n’a donc pas fait beaucoup de pauses. Descente dans 20cm de poudre tassée au dessus de 2000m, puis 5-10cm de poudre sur fond dur en dessous. Très bon ski pour terminer notre séjour dans le secteur de Valpelline. Il faudra revenir pour tester les autres combes (Flassin et Cirin) et les traversées d’une combe à l’autre. Bref le coin ne manque pas de possibilités.

Itinéraire et CR: https://www.camptocamp.org/outings/975729/fr/cote-de-sereina-depuis-mottes-st-rhemy