Séjour en Val Stura (20-24/02/2018)

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) :  Andrea Vassilev DATE(s) : 20-24 février 2018
Nombre Jours de Guide : 0
Nombre de participants : 2
COURSE : Val Stura MASSIF : Alpe Cozie Sud (Italie)
ALT. MAX : m DENIVELE : entre 900m et 1400m DIFF. :

 

CONDITIONS MÉTÉO :

 

LOCATION MATERIEL SECTION :

J1 (20/02): Au départ de Grenoble, nous choissisons de passer par le tunnel du Frejus pour cause de travaux sur la route du col de Larche.

Arret en Nord Belledonne pour tenter le col de la Pierre depuis la route de Servion… On peut monter en voiture jusqu’à 1000 m, mais ensuite on doit suivre une route forestière sur près de 4 km… « Servion, c’est bien long ». Dans le vallon, personne et un grand nombre de possibilités: Col du Gollachon, Tour du Pic du Frene, Grand Miceau… On reviendra.

Arret 150m sous le col car ça « brasse sévère » (20 à 30 cm de poudre bien dense), nous ne voulons prendre aucun risque de rater le repas et il reste encore au minimum 4 h de route.

Dès le passage de la frontière, arrêt pour « un vero espresso »; finalement nous arrivons à l’heure pour le repas, ouf !. Notre camp de base est donc l’Albergo della Pace, à Sambuco. Ci dessous un exemple de menu:

        

J2 (21/02), ce n’est pas le grand beau. On part pour une rando facile au départ de Bagni di Vinadio. Longue remontée d’un vallon. Arret au niveau du Passo di Bravaria (~2300m). On aperçoit le soleil 3 fois. On descend dans une bonne neige jusqu’à 2000 m, ensuite c’est infâme, boules, croûte et compagnie (la faute à la pluie/gel de la semaine passée…). Skiabilité: 1*

J3 (22/02): c’est toujours bâché, mais au moins, il neige. Échaudés par la qualité de la neige de la veille, on se dirige vers la station de ski mondialement connue, Argentera avec ses 2 téléskis (dont un seul fonctionne aujourd’hui). On se fait entre 1 et 2 descentes sur des pistes non damées avec de la neige fraîche. Ça change des traversées/conversions d’hier, c’est sympa, au moins on skie. Ensuite arrêt au bar pour una pasta e un cappucino. A l’auberge, on prend également soin de nous…

   

J4 (23/02): Il commence à neiger sérieusement, environ 30cm cumulés, risque 3-4. On ne va pas faire de folies, on part au fond du vallon, juste sous le col de Larche pour le Bosco Bandito, un bois jadis réputé pour les contrebandiers, mais désormais fréquenté par des amateurs de poudre. Personne ! on trace dans 30 cm de poudre. Quattro stelle ! (car on sent encore le fond dur). Pour rentabiliser la trace, on remonte une 2ème fois !

  

Ci dessous, admirez comme le créateur a suffisamment espacé les mélèzes pour que le skieur s’y faufile avec aisance…

J5 (24/02): Encore 20-30 cm de fraîche tombés pendant la nuit. Risque 4 généralisé. Ça craint un max. On décide de retourner chez les bandits.

La nivose locale affiche un cumul de 60cm de fraiche. Heureusement, Raphaello, le gérant de l’auberge me prête des skis plus adaptés, avec 124 au patin.

   

Au départ, toujours personne, la trace d’hier est totalement recouverte ! Gros brassage donc… 500m en 2h !

Mais la descente est énorme. On rentabilise à nouveau la trace….

       

et on bondit de joie !

 

 


Faune rencontrée :

COMMENTAIRES : 

ÉVALUATION DES FRAIS
Nombre de véhicules et km 1 véhicule
Frais Trajet 240 EUR
Frais de guide
Frais Hébergement-Repas 494 EUR pour deux
Autres Frais
Total Frais