Une semaine en Bosnie

Nombre de participants : 9
COURSE : MASSIF : Vranica et Bjelasnica
ALT. MAX : 2100 m DENIVELE : 600 à 1000 m DIFF. : modérée

CONDITIONS MÉTÉO : Tous les jours couvert, souvent dans le brouillard et la neige...

LOCATION MATERIEL SECTION :

Vranica

Le samedi 17, départ de Grenoble pour Ljubljana à 4 : Michel est déjà en Slovénie.

Le dimanche (18.2.) Après huit heures de conduite on arrive à Fojnica  puis on conduit le  van au-dessus de Mujaković et on s’arrête quand il y a trop de neige, pas trop loin du bout de la route. On monte au lac Pokoškega, sous la neige qui s’épaissit de plus en plus. On finit par sortir les frontales pour arriver à la nuit à Uhoje Gaza et au refuge de montagne, où nous avons été accueillis pour le dîner par Slađo. 3h de montée.

Il neigeait dans la nuit, tellement que notre trace à ski de la veille à travers le lac enneigé, pourtant bien profonde, était à peine visible. Lundi matin on monte dans le brouillard et de plus en plus de vent à Ascend Ločiko (2107 m), puis descente et remontée au Treskavico inférieur (2020 m). Pb de nivologie, de  brouillard ici et là, permettant heureusement queulques vues sur le terrain de ski au-dessus du lac. La descente a eu lieu  dans du duvet d’oie, mais avec des difficultés pour distinguer le haut et le bas  On se rend compte qu’en fait le refuge est situé dans un village aux multiples maisons, où les habitants de Fojnica se sont réfugiés pendant la guerre. Quelques essais de ski extrème entre les bicoques valent à Damjan une petite entorse au genou, qui ne l’handicapera pas trop le restant de la semaine. L’hiver secouait la neige la nuit, comme si cela en valait la peine avec tous les égards qu’elle a reçus cette année.

Mardi (20.2.) Nous avions prévu une plus longue tournée au Nadkrstac (2112 m), mais dans le temps brumeux et venteux on s’arrête un peu plus bas (2060m) mais surtout bien avant sur la longue crête, proche du Krstacu. La descente a eu lieu quelque part dans la région de l’ascension, nous avons essayé de réaliser la variante la plus sûre car nous sommes sur une pente où, du chalet déjà  on avait remarqué un déclenchement spontané de plaque et nous avons également de grands amoncellements de neige.

Avec toute l’hospitalité bosniaque, on serait bien restés mais c’est déjà mercredi matin et il faut changer de massif.

On remet les peaux pour re-re-tracer le lac et on sort la boussole car depuis hier krplarjev a disparu. Cependant, lorsque la pente s’accentue, nous pouvons profiter de la descente après une belle smučljivem en neige profonde jusqu’au minibus couvert de neige, et même certains skient encore plus bas.  Par la suite, arrêt obligatoire dans une taverne à Fojnica Rozanski, une courte visite de Sarajevo et  conduite dans un véritable blizzard pour rejoindre Umoljani et notre gite. Sans l’utilisation de chaînes, cette fois-ci on ne serait même pas partis !

Bjelašnica

Nous avons poursuivi la deuxième partie de notre exploration de la Bosnie du côté sud de Bjelašnica.

Jeudi (22.2.) Nous sommes allés d’Umoljani à la crête sommitale. Nous avons été rejoints par deux punchers locaux à quatre pattes, les chiens du gîte qui aiment bien accompagner les touristes. Mais nous ne nous sommes pas plaint de leur compagnie, car ils ont montré le chemin dans  brouillard. Nous sommes allés au Mali Strug (1923 m). Au sommet, on voyait par moment les montagnes environnantes, profitons-en. La descente à ski était excellente.

Le lendemain, en passant par Elezović, nous nous sommes déplacés vers l’est en direction du pic principal de Bjelašnica. Dans le brouillard, nous avons manqué la ligne idéale, et finalement nous avons visé la crête avec l’objectif de la suivre jusqu’au bout. Nous sommes arrivés au sommet côté 2046 m. Le vent est fort et le brouillard complètement opaque, heureusement qu’on avance prudemment, un de nos deux fidèles compagnons à quatre pattes disparait subitement sous nos yeux pour réapparaître 4 mêtres plus bas : il est passé au travers d’une corniche. On laisse tomber l’idée de visiter l’observatoire sommital et on prend la direction du retour. La neige est très bonne mais on n’y voit pas grand chose : Colette fait une chute à cause d’une mauvaise congère et souffrira d’une belle entorse du genou. On rejoint quand même le gîte, sans autre incident et avec plus de visibilité.

Le samedi, nous nous sommes partis pour le Krvavac (2062 m) mais nous avons trouvé, arrivés au pied, que nous avions  bien assez skié dans le brouillard et le vent. Nous avons préféré une expérience étonnante : suivre sur 6km une vallée strictement plate (oscillant entre 1480 et 1500m) pour atteindre le village de Lukomir, perché au dessus d’un précipice à l’issue de la vallée, le seul à ne pas avoir été détruit pendant la guerre, étant donné son isolement et sa totale inutilité stratégique. C’est la première année que personne n’y habite en hiver.  La tournée s’est avérée plus longue que prévue et revenir au point de départ s’avère difficile avec la nuit qui tombe, le brouillard qui descend et les 6 km tous plats et tous droits à faire dans l’autre sens. Retour au gîte à la nuit bien tapée. Pendant ce temps, Lidija et Michel ont préféré aller voir le Studeni Potok, immortalisé par la pub RedBull.

Le lendemain matin, nous sommes rentrés à Ljubljana via  Mostar en repartant dans la neige épaisse et les vents forts. Puis on rejoint l’autoroute qui suit la côte croate de l’Adriatique. retour à Grenoble le lundi 26.

Au final, le raid de cette  année c’est avéré gastronomique mais hanté par les souvenirs de la guerre des Balkans, quasi unique sujet de conversation des locaux. Les massifs de Vranica et de Bjelasnica étaient parfaits compte-tenu des conditions nivo et météo mais nous auraient laissé sur notre faim si la temps avait été beau. Par bonnes conditions, il vaut mieux choisir le massif de Prenj, qu’on a aperçu de-ci de-là, beaucoup plus alpin et avec des courses de bien plus grande ampleur . Merci à Michel, Massimo, Bernadette, Colette, Majda, Lydia, Breda et surtout à Damjan pour une organisation sans faille.

Pour les cartes, y compris Prenj, demander à Thierry.

Faune rencontrée : Rien : la faune a été dévastée pendant la guerre : ils ont mangé tout ce qui bougeait...