Ski de rando « Coloscopie au Grand Veymont »

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) :  Dominique Berger DATE(s) : 19/03/2016
Nombre Jours de Guide :
Nombre de participants : 2 (Michel Vivaudou, Vincent Artero)
COURSE : MASSIF : Vercors
ALT. MAX : m DENIVELE : 1450 DIFF. :

 

CONDITIONS MÉTÉO : METEO: Grand beau
NEIGE: Légèrement croûtée en W, Poudreuse a l’ombre.

 

LOCATION MATERIEL SECTION : Cordes Sections: 1 de 30m qui est restée dans le sac de Michel. Merci Michel
PROBLEMES (sur le matériel de la section …):  Aucuns c’était trop bien.
La radio est restée dans le sac de Vincent. Merci Vincent.

Toucher du Grand Veymont par la particule: Montée par la raie des fesses

Ou

La particule du noble Grand Veymont: Montée par la raie des fesses (attention contrepéterie !)

Déroulement de la sortie

Attention ce programme est interdit aux personnes  de moins de 18 ans.

Depuis le mercredi je zieutais la météo, la nivo, les sorties et le vendredi au matin, banzai !, le samedi  19 mars j’allais me faire le grand Veymont par un couloir au nom provocateur : « la raie des fesses ». Après avoir longtemps caressé l’idée, il était temps de se frotter à cette élégante saillie.

Vendredi midi je trouvais 2 acolytes non-anonymes motives et pas certains d’avoir tout compris le parcours mais l’essentiel était dit : prenez les crampons et le piolet ça va être du lourd.

Samedi 8h45 le soleil et le regel sont au rendez-vous mais ça chauffe déjà dans le pas de la ville que nous atteignons vers 10h15. Nous trouvons sans difficultés l’entrée du couloir qui, he he !,  est en parfaite condition, et encore vierge. On prend la température, on tâte la bête. Une purge surprise ne nous ferait pas rire, un vent nauséabond, encore moins. A vue de nez, ça sent bon! Nous pénétrons dans l’étroiture, tout en bas, pour ressortir par le haut sans un pet de travers. La résistance fut méritoire, la pente était raide, il y avait du gaz, mais, quelle extase, quelle jouissance à l’arrivée sur la croupe finale. Au bout du compte, nous avons vaincu la légendaire raie des fesses. Si j’osais, je dirais que nous l’avons bien torchée !

Tout ce que je peux dire c’est qu’il y avait de l’ambiance et que les dialogues échangés resteront dans ce couloir. Bref ce n’était pas si serre que ça !

L’arrivée au sommet se fera  45 minutes plus tard sans vent et toujours un grand soleil. La descente se fera côte ouest dans une neige légèrement croûtée jusqu’à l’entrée du couloir Sud-Ouest en moquette à poil long, ha ha ha ! cri de victoire ébauché de ma part. Petit passage à la fontaine des serrons avant la remontée au Pas de la ville. Pour finir la descente sur Gresse n’était pas si mal, les parties à l’ombre ayant conservé la poudreuse.

Nous finîmes au bar devant un Grand Veymont ombrage. Ce grand Monsieur s’était-il offusque de notre intrusion dans ses parties intimes ? Qu’il accepte les plus plates excuses d’une misérable trou du « bip » telle que moi. Une chose est sure, et sans mauvais jeux de mots de ma part, cette sortie restera dans l’annale 2016 !

 


Faune rencontrée :

COMMENTAIRES : 

ÉVALUATION DES FRAIS
Nombre de véhicules et km
Frais Trajet 1 voiture, 39 EUR
Frais de guide
Frais Hébergement-Repas
Autres Frais
Total Frais 39 EUR