Col des fontaines (5/3/2022)

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) :  Michel Harrand DATE(s) : 5 mars 2022
Nombre Jours de Guide :
Nombre de participants : Véronique Rebuffel, Vincent Artéro
COURSE : départ des Roches MASSIF : Belledonne
ALT. MAX : 2481 m DENIVELE : 1340 DIFF. : 2.3

CONDITIONS MÉTÉO : Grand beau temps

LOCATION MATERIEL SECTION :

Nous partons du petit parking situé un peu après Les Roches, car celui du village était déjà plein. Plutôt que de redescendre au pont prendre le chemin habituel, nous montons à ski dans les prés pour rejoindre le sentier horizontal rejoignant ce chemin. A la sortie de la forêt, nous traversons le ruisseau sur la passerelle, où le niveau de la neige atteint presque le haut du garde-fou, pour suivre la rive gauche. Vers 1700m, nous laissons les différents groupes monter vers le col du Tepey et prenons à droite. A partir de là, nous ne verrons plus grand monde : 2 personnes descendant de l’Aup du Pont, un peu tôt pour cette face SO si l’on en croit le raclement de leurs skis sur la neige dure, et, un peu plus loin, 2 personnes descendant du col des Fontaines vers lequel nous nous dirigeons. Après la remontée d’une belle pente orientée au Sud, nous obliquons légèrement à gauche vers le col des Fontaines, laissant à droite la combe menant vers l’Aup du Pont. La pente s’adoucit, puis se redresse légèrement à l’arrivée au col.

Après le casse-croûte et quelques photos, nous commençons notre descente vers 13h par le même itinéraire, par une neige transformée. On peut la qualifier de moquette à poils très courts, genre caniche sortant de chez le tondeur, tout en haut, puis de moquette à poils courts genre vache savoyarde, un peu plus bas, puis à poils longs genre chat angora avant de rejoindre le vallon principal. La moquette à poils très longs genre yack tibétain nous a été épargnée :-). Nous retraversons donc notre passerelle pour reprendre le chemin rive droite, puis le chemin de l’aller où une petite remontée en escalier et un court déchaussage nous permet de retrouver notre pré enneigé et de rejoindre la voiture à skis.