Plan-plan dans le brouillard …

COMMISSAIRE(s) / GUIDE(s) :  Thierry Duffar DATE(s) : 27 avril au 1 mai 2019
Nombre Jours de Guide : 0
Nombre de participants : 3 : Geneviéve Gérinot, Bernadette Jalifier, Thierry duffar
COURSE : MASSIF : Wildstrubel
ALT. MAX : 3250 m DENIVELE : 1000 m/j maxi DIFF. : PD

 

CONDITIONS MÉTÉO : 3 jour de brouillard et deux jours de beau

Très bonne neige dans l'ensemble

 

LOCATION MATERIEL SECTION : Non

PLAN-PLAN DANS LE BROUILLARD …

Samedi 27 avril : parking aux Rousses, station de ski d’Anzère, on chausse à la voiture. On rentre vite dans le brouillard et après un itinéraire qui est déjà assez compliqué quand il fait beau, on arrive à la Cabane des Audannes. Là : surprise, la cabane est vide, seul le refuge d’hiver est ouvert, alors qu’on avait réservé en 1/2 pension. On s’en tire avec 3 paquets de risotto périmés et la cuisinière à gaz qui heureusement fonctionnait. Le pourquoi de la chose est mystérieux : il parait que les gardiens ont téléphoné à une Madame Duffar (!?) qui leur a dit ne pas avoir réservé (?!) donc ils sont descendu dans la vallée …

Dimanche 28 avril : on suit un itinéraire B (col des Eaux Froides) permettant de ne pas passer par le sommet du Wildhorn pour rejoindre la Wildhornhütte (à cause du brouillard, des pentes raides avec la neige fraiche et des crevasses…) puis, devant la raideur du plan B, on opte pour un plan C (Schnidejoch) qui s’avère raide également mais nous permet de rallier le refuge sans encombre. Là on est soulagés de trouver les gardiens.

Lundi 29 avril : traversée épique, et plus plan-plan du tout, pour rejoindre la Wildstrubelhütte via le Schnidehore : 10h de carte, boussole, altimètre, GPS, au lieu des 4h habituelles. On chausse les crampons pour surmonter un passage très raide puis une crète effilée et cornichée, on passe au milieu de barres rocheuses mais on arrive quand même au refuge, tout ça en ne voyant pas grand chose de plus que les spatules.

Pendant ces 3 premiers jours, les seules montagnes qu’on a vues sont celles dessinées sur les bouteilles de fendant.

… ET PLAT-PLAT SOUS LE SOLEIL

Mardi 30 avril : ça y est il fait beau. On traverse les 4 km du glacier plat, plat, plat de la Plaine Morte pour rejoindre la base du Wildstrubel qu’on gravit puis retour à la cabane, plat, plat, plat.

 

Mercredi 1er mai : on contourne  le Rohrbarchstein pouer entamer une jolie descente qui nous amène au lac de Tseuzier puis au parking en traversant 3 tunnels dont le premier est tapissé d’une épaisse couche de glace vive  due aux infiltrations, on a hésité à sortir les crampons. Retour à Grenoble.

 


Faune rencontrée : Quasiment rien, mais dans le brouillard, on aurait pu passer à 10 m d'un éléphant sans le voir.

COMMENTAIRES : 

ÉVALUATION DES FRAIS
Nombre de véhicules et km 1 véhicule, 460 km
Frais Trajet
Frais de guide
Frais Hébergement-Repas Par personne : 32 CHF le premier refuge (on a quand même payé la nuitée) et environ 60 CHF par 1/2 pension ensuite
Autres Frais
Total Frais